Dimanche, 13. Novembre 2022

10 Jahre Misterioso Jazz Club

Filmpodium, Zurich
www.filmpodium.ch

18:30

Mara Miccichè aka Iokoi (Voix, Électronique), Réka Csiszér aka Víz (Voix, Électronique, Violoncelle), Carla Boregas (Basse, Électronique)

Trois perles du cinéma muet expérimental

Au cours des dix dernières années, le Misterioso Jazz Club s'est transformé d'un tuyau secret en une institution qui rayonne bien au-delà de la scène musicale zurichoise. Le programme offre un espace pour des recherches sonores contemporaines qui remettent en question les habitudes d'écoute créées à partir de l'instant présent. L'art éphémère de l'improvisation doit être entendu avec une musique qui dépasse les frontières et qui se situe en dehors du courant dominant. Le programme met l'accent sur les liens entre la musique et le cinéma. À l'occasion de son dixième anniversaire, le Misterioso Jazz Club, l'IOIC - Institute of Incoherent Cinematography et le Filmpodium vous invitent à redécouvrir (ou à découvrir) trois perles du cinéma muet expérimental récemment restaurées.

Au programme : "Ménilmontant" de Dimitri Kirsanoff, une histoire tragique sur deux orphelins qui fait appel à tous les registres avant-gardistes, "La Coquille et le clergyman" de Germaine Dulac, qui explore symboliquement les effets du conformisme et de l'autorité sur la société et qui a fait enrager les surréalistes masculins, et enfin le chef-d'œuvre anti-fasciste "Europa" des deux surréalistes polonais Franciszka et Stefan Themerson, redécouvert l'année dernière seulement, qui évoque une Europe au bord du gouffre à partir du poème futuriste du même nom d'Anatol Stern.

Les films sont mis en musique par trois musiciennes exceptionnelles qui s'associent pour la première fois pour cette soirée : Iokoi (alias Mara Miccichè) et Víz (alias Réka Csiszér), chanteuses et électroniciennes live zurichoises, ainsi que la bassiste brésilienne Carla Boregas, figure clé de la scène musicale alternative de São Paulo.