Jeudi, 7. Février 2013

Féminité au cinéma muet

Filmpodium, Zurich
www.filmpodium.ch

20:45

Flo Stoffner (Guitare), Christoph Erb (Clarinette Basse, Saxophone ténor), Fred Lonberg-Holm (Violoncelle), Paul Lovens (Batterie)

Janet Gaynor: naïveté et innocence

Le premier film produit aux États-Unis de Wilhelm Murnau nous raconte l'histoire d'un homme et de son épouse. Une histoire intemporelle qui pourrait se dérouler n'importe où. Que le soleil se lève sur une ville agitée ou s'étire dans le ciel d'une ferme, la chanson est la même, la vie a toujours la même saveur, parfois amère, parfois douce, dans les larmes et les rires, entre les péchés et les pardons.

En tant qu'épouse délicate et innocente, Janet Gaynor, dans son rôle dans Sunrise, est l'antithèse personnifiée de la femme fatale criarde et des symboles de la ville envahissant la campagne. Lors de la toute première remise des Prix de l'Académie en 1929, Gaynor, à l'âge tendre de 22 ans, a reçu le prix de la meilleure actrice pour ses trois rôles dans «Seventh Heaven», «Sunrise» et «Street Angel». Elle restera la plus jeune actrice recevant ce prix jusqu'en 1986.

Le film sera accompagné en direct par quatre musiciens de renommée internationale pour le free jazz et l'improvisation libre. Il s'agit de deux musiciens suisses Florian Stoffner (guitare) et Christoph Erb (saxophone ténor et clarinette) aux côtés du violoncelliste américain Fred Lonberg-Holm et de légendaire percussionniste allemand Paul Lovens.