Samedi, 15. Avril 2023

Silent Nouvelle Vague

Filmpodium, Zurich
www.filmpodium.ch

20:45

Radwan Ghazi Moumneh aka Jerusalem in My Heart (Voix, Bouzouk, Électronique), Réka Csiszér aka Víz (Voix, Électronique, Violoncelle)

Quand la révolution est en panne...

"Le Révélateur" est l'un des premiers films de Philippe Garrel, un réalisateur français issu de la Nouvelle Vague. Tourné peu après mai 1968, il est né de la gueule de bois de ces événements, mais peut aussi être apprécié intuitivement sans connaître le contexte. C'est aussi un film muet en noir et blanc. Un couple et son enfant fuient une menace informe et inexprimable. Un film sans rires ni chuchotements. Dans un paysage de désolation, d'humidité et d'humiliation, on voit comment l'être le plus faible se révolte : l'enfant. Ou, selon les mots du réalisateur lui-même : "J'ai probablement fait ce petit film onirique et nomade sur la famille parce que, la révolution étant en panne, parler de politique n'avait plus de sens".

Le Filmpodium et l'IOIC - Institute of Incoherent Cinematography présentent ce film muet de l'époque du cinéma parlant avec une mise en musique en direct du nouveau duo formé avec le célèbre producteur, chanteur, luthiste et électronicien canado-libanais Radwan Ghazi Moumneh, également connu sous le nom de Jerusalem in My Heart, et la chanteuse, électronicienne et violoncelliste transylvanienne-suisse Réka Csiszér, elle-même connue pour son projet expérimental solo Víz, le duo électronique Bitter Moon et en tant que chanteuse des matadors locaux zurichois The Pussywarmers & Réka.