Mardi, 28. Mars 2023

The City and its Symphony

Filmstelle, Zurich
filmstelle.ch

20:00

Mara Miccichè aka Iokoi (Voix, Électronique), Réka Csiszér aka Víz (Voix, Électronique, Violoncelle), Carla Boregas (Basse, Électronique)

La ville et sa symphonie

La symphonie urbaine est peut-être le seul genre appartenant presque exclusivement aux années 1920. Elle célèbre la splendeur de la modernité ou dénonce la décadence et le déclin de la vie urbaine. De temps en temps, elle fait les deux. Ces documentaires urbains n'ont pas de stars, pas de personnages et pas d'intrigue. Leur structure est davantage empruntée aux mouvements et aux motifs des symphonies orchestrales ou aux heures du jour qu'à la dynamique du rythme narratif. Dans leur forme la plus avant-gardiste, ce sont des exemples de cinéma pur : Mouvement et abstraction animés par la caméra. Dans leur forme la plus documentaire, ils sont les précurseurs du cinéma lent : minimaliste dans le style, méticuleux dans l'observation.

Les deux films sont mis en musique par trois solistes exceptionnelles qui se sont récemment réunies en trio d'improvisation pour se consacrer à la mise en musique de films expérimentaux : Iokoi (alias Mara Miccichè), chanteuse et électronicienne zurichoise, Víz (alias Réka Csiszér), chanteuse, violoncelliste et électronicienne transylvanienne, et Carla Boregas, bassiste et électronicienne brésilienne, figure clé de la scène musicale alternative de São Paulo.