Vendredi, 27. Septembre 2013
Rote Fabrik, Zurich
www.rotefabrik.ch
En général, 70 ans après la mort de l'auteur, ses œuvres entrent généralement dans le domaine public et deviennent la propriété commune. Re:Public Domain est un format qui réunit l'ancien et le nouveau. Les compositions de Public Domain transcendent les générations en accompagant des œuvres anciennes par de nouveaux outils et permettent ainsi une nouvelle interprétation. Les nouvelles œuvres ainsi créées sont accessibles à tous. À Zurich, depuis 2009, Dock18 a mis en place des événements centrés sur les oeuvres tombées dans le domaine public. Re:Public Domain est la première organisation à le faire dans différentes villes. Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet sur le site pdjam.wordpress.com
Le 20 Juillet 1942, la cinéaste Germaine Dulac décéde à l'âge de 59 ans. Depuis le début de 2013, ses œuvres sont donc disponibles et peuvent être utilisées librement, sans autorisation de l'auteur ou de ses héritiers. À l'occasion du prochain événement de Public Domain, l'IOIC présentera deux films de la première grande dame du cinéma français. L'un est parmi les moins connus de son répertoire alors que l'autre est peut-être l'un de ses films les plus célèbres. Il s'agit d'une part d'un poème cinématographique de 1927, "L'invitation au voyage", basé sur le poème de Baudelaire du même nom, et d'autre part, du classique de 1928, "La coquille et le clergyman", inspiré par les surréalistes. Les deux films seront présentés avec une nouvelle bande sonore jouée en live.
Iokoi & Bit-Tuner (Voix, Clavier, Électronique en direct)
"Mon enfant, ma soeur, / Songe à la douceur / D'aller là-bas vivre ensemble, ..." Les premières lignes du poème de Baudelaire «L'invitation au voyage» sont la source d'inspiration pour le poème cinématographique de Germaine Dulac. Sans dialogue mais grâce à des images éloquentes, le film nous raconte l'histoire d'une femme mariée qui tente d'échapper à la triste réalité de sa vie avec un autre homme, sans succès cependant.
L'accompagnement musical sera assuré par la chanteuse IOKOI et l'artiste électronique Bit-Tuner, qui avaient été réunis une première fois en septembre 2012 lors de la tournée chinoise de l'IOIC. Les beats lourds et l'atmosphère sombre de Bit-Tuner tissent un paysage sonore idéal pour la voix inimitable de Mara Miccichès.
Eisentanz (DIY-Instruments)
Un film qui est "dépourvu de tout sens, et si l'on peut en trouver un, il est, sans aucun doute, offensant". Telle était l'évaluation de cette première oeuvre surréaliste de l'histoire du cinéma par les autorités de censure britannique de l'époque. Bien que cette déclaration ne fasse pas pleinement justice au film, il en capture l'élément central. Les hallucinations érotiques d'un pasteur et l'esprit décalé du jeu des acteurs visent toujours à en révéler une part cachée, l'inconscient.
Le film sera mis en musique par l'artiste sonore Eisentanz, qui, depuis 20 ans, expérimente et crée un musique à base de bruits électroniques et acoustique. Il fabrique ses instruments à partir de matériaux et d'objets en métal, en plastique ou en pierre et improvise en direct des mélodies issues de ces étranges instruments.
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