Jeudi, 28. Novembre 2013

Les Arts au cinéma muet

Filmpodium, Zurich
www.filmpodium.ch

La saison 2013/14 sera dédiée aux arts dans les films muets. A l’occasion de sa deuxième visite au Filmpodium l’IOIC montrera six films de la première époque du cinéma, traitant chacun du théâtre, de la musique, de la littérature, du cabaret, des arts visuels et même du cinéma lui-même. La série de projection sera ainsi ouverte par un bijou du cinéma muet espagnol: EL SEXTO SENTIDO de Nemesio M. Sobrevilas (Espagne 1929). Ce film tente une approche surréaliste d’un schéma narratif récurrent depuis les débuts du cinéma : le film dans le film. Le second film HAMLET (Allemagne 1921) présente une adaptation de Shakespeare dans laquelle Asta Nielsen  y joue Hamlet au féminin. Ce film ajoute une autre dimension à ce schéma du « film dans le film » en y introduisant la masculinité jouée et interprétée par une femme. Ces deux perles du cinéma muet seront projetées grâce à des copies 35 mm récemment restaurées et seront accompagnées par des performances musicales exceptionnelles.

20:45

yosai (Saxophone ténor, Clarinette Basse, Guitare, Basse, Batterie)

Le film au cinéma muet

Le film muet espagnol El sexto sentido du réalisateur basque Nemesio M. Sobrevila n’est probablement connu que par une petite communauté de cinéphiles. Il a cependant, parmi ceux-ci, le statut de culte - notamment parce qu’il y présente l'idée sous-jacente que le cinéma permet d’accéder à un sixième sens qui n’est pas perceptible par les humains. Ce point de départ méta-cinématographique est résumé dans l'un des intertitres du film: «Malgré de nombreux systèmes philosophiques nous ne connaissons pas la vérité. Afin de la découvrir, nous devons compléter nos sens incomplets par la précision de la mécanique ".

Le quatuor Yosai ne se donne aucune règle claire, arrangement ou accord, permettant ainsi à une véritable improvisation de suivre son propre cours. Une impulsion entraîne, guide, conduit la musique qui vous prend avec elle tout au long du film. Le quatuor construit ainsi une architecture musicale composée de paysages, d’espaces, de tours et autre structures rythmiques complexes et  explosives.