Mardi, 17. Octobre 2023
Moods, Zurich
www.moods.ch
Spill, Magda Mayas (Piano, Clavinet), Tony Buck (Batterie)
Le docteur Jekyll, élégant et vénérable, crée dans son laboratoire une substance qui fait ressortir le mal chez l'homme et grâce à laquelle il se transforme en Mr Hyde, un être malveillant de petite taille. Mais très vite, il perd le contrôle de son alter ego. L'adaptation cinématographique par John S. Robertson du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, avec le jamais assez loué John Barrymore dans le double rôle principal, était déjà la dixième adaptation du sujet, avec en plus ici des éléments du roman d'Oscar Wilde "The Picture of Dorian Grey". Les moments où le protagoniste perd le contrôle et où Mr. Hyde prend le dessus sont brillamment mis en scène et joués avec virtuosité.
Ce premier film d'horreur est mis en musique par Spill, le duo berlinois composé de l'improvisatrice allemande Magda Mayas au piano et au clavinet et du batteur australien d'exception Tony Buck, qui a fêté ses 20 ans d'existence l'année dernière. Magda Mayas exploite à la fois l'intérieur et l'extérieur du piano, en utilisant des amplifications, des préparations et des objets qui deviennent des extensions de l'instrument lui-même. Quant à Tony Buck, notamment avec son trio australien de jazz d'avant-garde The Necks, il est depuis plus de 30 ans une figure incontournable de la musique improvisée et contemporaine.
Vicente-Dikeman-Parker-Drake, Luís Vicente (Trompette), John Dikeman (Saxophone ténor), William Parker (Contrebasse, Luth), Hamid Drake (Batterie, Percussion)
Avant Frankenstein et Dracula, le fantôme existait déjà. "The Phantom of the Opera" de Rupert Julian s'inspire de contes gothiques comme "La Belle et la Bête" et "Barbe-Bleue", mais aussi des anciens combattants défigurés de la Première Guerre mondiale. Il anticipe aussi bien les super-héros que les psychotiques, les futurs grands maîtres du cinéma d'horreur comme Alfred Hitchcock célébrant sans cesse son dévoilement monstrueux, le moment du démasquage et de l'horreur. Le rôle principal du fantôme difforme qui sème la terreur à l'Opéra de Paris est tenu par Lon Chaney, l'homme aux mille visages. Le maquillage terrifiant qu'il a lui-même appliqué pendant de nombreuses heures a été gardé comme le secret suprême du studio jusqu'à la première du film.
Ce chef-d'œuvre du film d'horreur classique est mis en musique par l'un des quatuors de free jazz les plus excitants du moment, avec le trompettiste portugais Luís Vicente, le saxophoniste ténor américain John Dikeman, qui réside aux Pays-Bas, et la section rythmique, qui s'est réunie pour la première fois il y a 30 ans dans le quartette de Peter Brötzmann "Die Like a Dog", qui est à la pointe de l'avant-garde depuis des décennies et qui n'a plus besoin d'être présentée dans ce cadre : William Parker à la contrebasse et au luth basse marocain et Hamid Drake à la batterie et aux percussions.
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